La PNL

La méthode

 

La Programmation Neuro-Linguistique est une thérapie brève qui s’intéresse aux symptômes sans remonter jusqu’aux causes. On dit même que son originalité consiste à être orientée sur le « COMMENT » plutôt que sur le « POURQUOI ». Ses outils permettent de re-coder la structure d’un comportement, d’une émotion ou d’une croyance pour atteindre l’objectif que la personne s’est fixé.

Programmation : nous créons à partir de nos expériences de vie des habitudes et des automatismes corps-esprit. Nos comportements ont une structure, que nous pouvons alors apprendre à modifier s’ils ne conviennent pas, ou à transférer dans un autre domaine de la vie lorsqu’ils fonctionnent bien.

Neuro : tous les automatismes que nous mettons en place sont mémorisés grâce à notre système nerveux et à nos cinq sens. Notre mémoire est faite d’images, de sons, de goûts, d’odeurs, de sensations.

Linguistique : nos automatismes se manifestent à travers nos comportements et notre langage. Grâce au langage, nous structurons nos expériences, et nous pouvons modifier ce langage pour modifier la perception que nous avons de nos expériences.

 

Comment ça marche?

 

Comme l’hypnose, la PNL requiert la mobilisation des ressources stockées dans notre inconscient, celles-ci étant constituées de souvenirs et de capacités parfois ignorés ou inexplorés.

Cette thérapie vous permet de vous réconcilier avec votre créativité, augmenter votre sens de l’adaptation, et votre façon de mieux faire face aux événements difficiles.

 

Un peu d’histoire…

 

L’histoire de la PNL commence au début des années 70, suite au travail de deux élèves de Milton Erickson : John Grinder et Richard Bandler.

Ils repèrent, décrivent et imitent les techniques ayant obtenues les meilleurs résultats (notamment celles d’Erickson et de Fritz Perls, fondateur de la Gestalt-Thérapie) et entreprennent alors de modéliser ces différentes approches pour donner naissance à la PNL.